Histoire de l’association

general_gandoet

Une amicale d’officiers fondée

par le général Paul Gandoët

 

L’Épaulette a été créée le 24 novembre 1964 sous le nom d’Amicale des Anciens Elèves Officiers d’Active (A.A.E.O.A.) par modification des statuts de La Versaillaise. Elle se définissait comme « une société amicale mutualiste des officiers, anciens élèves officiers ou aspirants issus des écoles militaires ou d’application des armes et des services formant des officiers provenant des sous-officiers et des officiers de réserve admis dans l’armée d’active ».

Le général de corps d’armée Paul Gandoët, décédé le 12 novembre 1995 (INF 1923-1924), Grand-croix de la Légion d’honneur, parrain de la 36ème promotion de l’EMIA (96/98), en est le président fondateur.

L’appellation L’Épaulette a été décidée par l’assemblée générale du 15 avril 1978 et approuvée par arrêté du 16 novembre 1979. Directement issue de La Versaillaise, L’Épaulette en a reçu le statut de société mutualiste et la reconnaissance d’utilité publique.

promotion_gandoet

132 ans d’histoire des recrutements internes et contractuels avec leurs associations

Monsieur Jules Grévy, président de la République, a chargé par décret du 4 février 1881, l’école militaire d’infanterie de Saint-Maixent d’assurer avec les autres écoles des armes et des services la formation militaire générale de la nouvelle voie de recrutement des officiers que représente majoritairement l’Épaulette aujourd’hui. Cette date du 4 février a été retenue comme date anniversaire pour la journée nationale annuelle de l’association.

Les commentaires sont fermés.