Les officiers d’Active des Ecoles

illustration_oaea_oaes_web

Les officiers d’active des écoles

(OAEA & OAES)

 

Les formations d’officiers d’active des écoles d’arme (OAEA) et des écoles de services (OAES) sont ouvertes aux sous-officiers reçus sur concours. Cette voie d’accès à une carrière d’officier d’active est toutefois soumise à certain nombre de conditions régulièrement révisées par le législateur, durant les dernières décennies.

Ce recrutement, dit tardif puisque ayant plutôt concerné des militaires trentenaires jusqu’à présent , s’inscrit dans la volonté du commandement de permettre aux meilleurs sous-officiers et engagés volontaires de l’armée de terre de pouvoir accéder à de plus grandes responsabilités tout au long de leur parcours professionnel.

Ce concours comprend successivement des épreuves d’admissibilité et, en cas de réussite une phase d’admission. Le lauréat rejoint ensuite son école d’armes ou de spécialité pour suivre un enseignement d’un an, aux côtés des autres élèves de l’EMIA et de Saint-Cyr. Comme eux, il y recevra les enseignements nécessaires pour exercer son métier en qualité de lieutenant, puis aura une latitude plus ou moins grande de choisir son affectation, selon son classement dans sa promotion.

preparation_aux_concours_pour_le_recrutement_des_oaea_et_oaes

Les commentaires sont fermés.