Le 4ème bataillon

Le 4e bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

blason_quatrieme-bataillon

Le 4e Bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr assure la formation militaire et humaine des officiers sous contrat ou des officiers de réserve, des élèves polytechniciens… Selon l’origine des élèves, des stages courts spécifiques de quelques semaines à 5 mois 1/2 sont proposés.

    • Officiers spécialistes : une formation de trois mois permet aux aspirants d’acquérir les bases du métier de soldat, en complément de leurs complément de leur expertise personnelle. Sous-lieutenant à l’issue de cette formation, ils sont engagés pour un contrat de 5 ans renouvelables jusqu’à 20 années d’exercice.
    • Officiers encadrement : les élèves sont formés au commandement opérationnel d’un peloton d’une trentaine de soldats dont il assurera ensuite la formation, l’entraînement et le commandement. Un contrat initial de 7 ans est signé à l’issue de la formation.

Officier sous contrat pilote : le titulaire de cette formation se destine au pilotage d’un hélicoptère de l’aviation légère de l’armée de Terre. Responsable du plan de vol, de la maîtrise de son appareil et de sa sécurité, il participe également à l’utilisation des armes de bord (canons, lance-roquettes, missiles). Cette formation est suivie d’un contrat de 10 ans renouvelable une fois.
Réserviste opérationnel : La réserve opérationnelle rassemble des citoyens volontaires totalement intégrés dans le dispositif militaire. Après un processus de sélection, chaque aspirant signe un contrat d’engagement initial de 2 ans appelé ESR (engagement à servir dans la réserve).

image_quatrieme_bataillon_640x85

Les commentaires sont fermés.