Les écoles d’officiers

diaporama_ecoles_officiers

blason_saint-cyr_webL’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM Saint-Cyr) est une école d’enseignement supérieur militaire. Elle est implantée à Guer-Coëtquidan dans le Morbihan. C’est l’une des 210 écoles françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur.

Elle est accessible par concours au niveau bac+2 ou sur dossier après obtention d’un diplôme scientifique de niveau bac+5. Par ailleurs, une formation spécifique d’élève officier en formation initiale en Allemagne (EOFIA) est ouverte chaque année depuis 2012 pour quelques élèves officiers recrutés de part et d’autre, dans le cadre d’un programme d’échange entre l’armée française et la Bundeswehr.

Le cursus, d’une durée de trois ans (un an pour les élèves admis au niveau Bac+5), comprend un brevet parachutiste militaire enseigné à Pau, plusieurs stages commando et des stages complémentaires effectués en milieu montagneux ou en forêt équatoriale. Cet enseignement est sanctionné par l’obtention du diplôme de l’ESM ou, pour les scientifiques, par un diplôme d’ingénieur.

A l’issue de leur formation, les élèves obtiennent le grade de lieutenant et choisissent à tour de rôle selon leur ordre de classement, une fonction opérationnelle dans l’armée de terre ou la gendarmerie. Ils suivront ensuite une année d’application dans l’aviation légère à Dax, la cavalerie à Saumur, l’artillerie ou l’infanterie à Draguignan, la gendarmerie à Melun, le génie à Angers, le matériel ou le train à Bourges, les transmissions à Rennes.

 

insigne_emiaL’École militaire interarmes (EMIA) forme des officiers issus du recrutement interne du corps et des engagés volontaires de l’armée de terre (EVAT). Ces enseignements sont dispensés également à Guer-Coëtquidan . Les élèves recrutés par concours suivent une formation de deux ans. Les lieutenants issus de chaque promotion complètent ensuite leur formation par une année supplémentaire d’application de leur choix, selon leur classement et les mêmes armes proposées à leurs camarades saint-cyriens (la cavalerie à Saumur, l’artillerie ou l’infanterie à Draguignan…). Le concours est ouvert à des candidats titulaires du baccalauréat âgés de 23 à 29 ans, ayant déjà servi durant un minimum de trois années.

 

blason_quatrieme-bataillonLe 4e bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr forme des officiers de réserve sur le même site de Guer-Coëtquidan. Cette école propose un choix très diversifié de stages courts adaptés aux différentes formations acquises par ailleurs par les aspirants. Près de 800 stagiaires sont formés chaque année.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.